Journées du patrimoine à Paris : Une nouvelle édition pleine de surprises !

journee-europeene-patrimoine

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, des lieux mythiques, insolites et exceptionnels de Paris ouvrent leurs portes aux Parisiens et aux visiteurs, à l’occasion des 33e Journées européennes du patrimoine. Le thème de cette édition 2016 : « Patrimoine et citoyenneté ».

Avec plus de 350 visites ou manifestations soutenues par la ville, Paris ouvre de nouvelles portes, cette année encore, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP). Cet évènement gratuit, qui avait séduit plus de 90 000 visiteurs en 2015, permet à tous de découvrir les joyaux de la capitale, dont certains lieux habituellement fermés au public.

« Le patrimoine, c’est une donne commune que nous partageons avec nos contemporains. Nous inscrire dans l’histoire d’un territoire à travers les témoignages et réalisations de celles et ceux qui l’ont façonné permet d’y puiser une énergie pour se projeter collectivement dans l’avenir. Le patrimoine est un trésor qui s’anime et fait sens dès lors qu’il rencontre nos regards. », souligne Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris.

Pour cette édition 2016, les établissements municipaux proposeront au public des rendez-vous étonnants dont « Les Journées du Matrimoine » qui mettront à l’honneur des artistes féminines, au fil de ballades urbaines et dans les musées de la Ville. Au musée Carnavalet, les visiteurs découvriront l’installation de Sheila Hicks ; au Petit Palais, une visite conférence mettra en lumière les femmes impressionnistes ; au musée d’Art moderne, une visite conférence présentera les œuvres du musée produites par des femmes artistes.

A l’Hôtel de Ville, la citoyenneté sera à l’honneur avec des stands dédiés au budget participatif et à la carte citoyenne. Comme chaque année, les agents de la Ville veillant à l’entretien de son patrimoine présenteront leur savoir-faire aux visiteurs. Enfin, la jeune création rayonnera avec l’exposition des étudiants en design de mode et métiers d’art textiles de l’école Duperré. Les œuvres présentées ont été réalisées à partir des anciens rideaux des salons de l’Hôtel de Ville qui ont été récupérés et recyclés par ces élèves pour en faire de véritables objets d’art.

Des nouveautés et des lieux exceptionnels seront proposés au public, lui permettant de découvrir les coulisses de Paris. Les Parisiens pourront ainsi visiter le chantier du plus grand campus de start-up au monde : la Halle Freyssinet; la Piscine des Amiraux proposera une visite guidée du chantier d’une des plus anciennes piscines de Paris, construite par Henri Sauvage ; la Villa Vassilieff donnera rendez-vous aux passionnés d’histoire invités à marcher sur les traces d’un patrimoine artistique exceptionnel ; pour la première fois, l’agence Roger Viollet donnera la possibilité aux amateurs de découvrir l’histoire et les archives d’une des plus anciennes agences photographiques françaises…

Du mercredi 14 au dimanche 18, un espace d’orientation sur les Journées européennes du patrimoine à Paris et d’informations sur le patrimoine parisien, accueillera le public au pied de la passerelle Senghor, rive gauche. Des visites guidées et ateliers seront également proposés aux plus jeunes par le CAUE pour découvrir et comprendre le paysage exceptionnel des berges de Seine.

Enfin, le public pourra prolonger ces journées en plongeant dans la richesse du fonds culturel des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la Ville de Paris, riche de plusieurs millions de documents. Celui-ci est désormais accessible via un nouveau portail dédié : www.bibliotheques-specialisees.paris.fr 120.000 documents, des œuvres exceptionnelles et uniques sur de nombreux thèmes comme le cinéma, la mode, la musique… à disposition de tous.

Retrouvez l’intégralité de la programmation des Journées européennes du patrimoine sur www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr.

 


Laisser un commentaire "Journées du patrimoine à Paris : Une nouvelle édition pleine de surprises !"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*