Les plus belles boutiques de Paris

 

Le prix Paris Shop & Design valorise les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture dans la conception des espaces de vente : commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens.

A l’issue de l’appel à candidature lancé au premier trimestre 2016, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France s’est appuyée sur un jury d’experts pour récompenser les meilleures réalisations à Paris ayant moins de trois ans. Celles-ci sont le fruit de la collaboration entre un commerçant parisien et un professionnel du design ou de l’architecture ; ce sont donc des binômes commerçant / professionnel du design ou de l’architecture qui sont primés le 19 septembre 2016 au siège de la CCI Paris Ile-de-France.

En quoi consiste Paris Shop & Design ?

Ce prix, dont le concept a été initié par Montréal, et depuis plébiscité par plusieurs grandes villes françaises (Lyon, Nantes, Marseille…), récompense les réalisations les plus innovantes en matière d’espace de vente. Sont prises en compte non seulement la dimension esthétique, mais aussi la fonctionnalité du design d’espace, son ergonomie, l’expérience proposée, l’accessibilité, les services associés… qui sont autant d’ atouts de différenciation. Le design est considéré comme un projet procédant d’une réflexion globale sur l’excellence du service rendu.

Un prix est remis pour c hacune des huit catégories suivantes : alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, bien-être – santé – beauté, services aux particuliers, culture et loisirs, cafés et restaurants, hôtels.

Le design : un levier pour les commerces parisiens

Pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international de la capitale, la CCI Paris Ile-de-France développe des actions spécifiques pour aider les entreprises à concevoir et commercialiser une offre créative. La création, la mode et le design constituent une filière emblématique pour Paris. Alors que Paris compte un grand nombre de talents créatifs, issus de prestigieuses écoles de design, d’architecture et de stylisme, il est paradoxal que le secteur du commerce utilise encore peu ce levier.

Avec ce prix, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris souhaite sensibiliser les 62000 commerçants parisiens en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité. «Il s’agit d’encourager les commerces à faire appel à cette nouvelle génération de créateurs car l’attractivité apportée par le design est un vrai facteur de développement et de croissance» soulignent Nelly Rodi, vice-présidente CCI Paris en charge de la filière Création, mode, design et Gérald Barbier, vice-président CCI Paris en charge du Commerce.

Les lauréats 2016

Le jury du prix Paris Shop & Design a sélectionné 9 binômes lauréats (commerçant et designer), récompensés lors de la cérémonie de remise des prix le 19 septembre 2016 au siège de la CCI Paris Ile-de-France.

Avec ce prix, les lauréats peuvent promouvoir et valoriser leurs réalisations auprès des professionnels et bénéficient d’une belle visibilité grâce à la campagne de communication autour de l’événement et le soutien de grands partenaires : Mairie de Paris, Ordre des architectes en Ile-de-France, Apsys, CBRE et EquipMag.

 

Catégorie Alimentairemaison-plisson-paris

LA MAISON PLISSON (Commerce alimentaire et restauration)
93 bld Beaumarchais –
75003 PARIS
Commerçant : Delphine PLISSON
Concepteur : Nicolas ANDRÉ – Architecte
 Pensé comme une halle ouverte sur la ville, la Maison Plisson est à la fois épicerie fine, marché, café, restaurant et boulangerie. Le travail sur l’acoustique, les lumières adaptées à chaque famille de produits … contribuent à créer un lieu à la fois confortable et convivial.

 

***

 
Catégorie Equipement de la personne -2 lauréats ex aequo
finger-in-the-noose-paris

FINGER IN THE NOSE (Vêtements pour enfants)
45 avenue de Trudaine – 75009 PARIS
Commerçant : Jean-Yves CAMPION
Concepteur : Claire ESCALON et Nicolas LANNO – ATELIER PREMIER ETAGE
Finger in the noseaffirme son positionnement de mode enfantine décalé, inspiré des skate-park américains.
Des volumes asymétriques, massifs, avec des biais, comme les rampes de skate, créent une circulation fluide et structurent l’espace.
uniqlo-marai-sparis
 UNIQLO (Vêtements)
39 rue des Francs Bourgeois –75004 PARIS
Commerçant : Takao Kuwahara, Président Directeur Général d’UNIQLO Europe
Concepteur : Pierre AUDAT – PIERRE AUDAT & Associés avec Wonderwall INC – design
(en lien avec Jean-Cyrille BOUTMY / La Société des Cendres– propriétaire des lieux)
 Ce projet associant culture, commerce et respect du patrimoine répond avec pertinence aux fonctions touristique et
commerciale du Marais. Avec cette ancienne fonderie de récupération de métaux précieux, Uniqlo a créé un lieu
unique respectant aussi bien son patrimoine architectural que sa mémoire industrielle.

 

***

 

Catégorie Bien-être, santé et beauté
seensee-paris
SENSEE (Optique)
84 rue Rambuteau – 75001 PARIS
Commerçant: Marc Simoncini – Président / Angélique Lenain –Directrice Générale
Concepteur : CRISTIANO BENZONI & SOPHIE THUILLIER /REV Architecture
 SENSEE casse les codes des opticiens traditionnels en adoptant une approche joyeuse, misant sur la transparence et
le made in France. A la manière du tableau périodique des éléments, des cases individuelles avec un éclairage
spécifique mettent en valeur chaque monture, chaque famille de formes.

 

***

 

 Catégorie Cafés et restaurants – 2 lauréats ex aequo
toraya-paris
TORAYA (Salon de thé)
10 rue Saint Florentin – 75001 PARIS
Commerçant : Marina SASAKI -Gérante de la société TORAYA France
Concepteur : DORELL, GHOTMEH et TANE, architectes
TORAYA, l’une des plus anciennes pâtisseries du Japon, a ré-ouvert ses portes après une rénovation basée sur leconcept « Savoir -Faire Artisanal » privilégiant les contours arrondis des murs et du plafond.
La boutique est composée de deux espaces aux atmosphères distinctes : le salon de thé et l’atelier
les-bains-paris-jean-pierre-maurois
LES BAINS -LA SALLE A MANGER (Restaurant, club, bar à cocktail)
7 rue du Bourg l’Abbé -75003 PARIS
Commerçant : Jean-Pierre MAROIS
Concepteur : Denis MONTEL – RDAI
Les Bainsreflète ses 130 ans d’histoire avec un télescopage de notes haussmanniennes et des années 80 et
entremêlant les codes de l’eau et de la nuit. Mais elle s’exprime également par résonance de formes, avec la reprise
de la figure géométrique du dôme et son négatif sous forme de gouttes d’eau géante.

 

***

 

Catégorie Services aux particuliers
kialatok-paris
KIALATOK (Ateliers de cuisine du monde)
74 rue Philippe de Girard – 75018 PARIS
Commerçant : Kevin BERKANE
Concepteur : COLLECTIF SEPTEMBRE
KIALATOK est une entreprise sociale qui propose des ateliers de cuisine du monde. En faisant le choix très
structurant d’un grand mur en bois naturel, KIALATOK apporte une solution élégante et originale aux contraintes
d’agencement de l’espace, de rangement, de flexibilité.

 

***

 

Catégorie Culture et loisirs
boutique-ile-de-la-reunion-rue-du-renard-paris
Boutique de l’Ile de la Réunion (Epicerie fine, artisanat)
21 rue du Renard – 75004 PARIS
Commerçant : Département de la Réunion – présidé par Madame Nassimah DINDAR
Concepteurs : La Fabrique Anamorphique et le groupement Lair & Roynette Architectes Atelier « Bois de Goyavier » – Agence Stéphanie Daniel – Société 4 minutes 34
Le fil conducteur : faire entrer l’Ile de la Réunion au cœur de Paris! L’immeuble transparent et végétal cherche à
produire un paysage métaphorique avec des matériaux naturels et des formes évocatrices de la diversité végétale
de l’île.

 

(Photo et source : parisshopdesign.com)


Laisser un commentaire "Les plus belles boutiques de Paris"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*