Paris va produire et manger ses propres légumes… grâce à une serre urbaine !

toit tout vert

 

Une première serre maraîchère urbaine commerciale verra le jour à Paris en 2017.

Implantée rue de Charenton dans le XIIe arrondissement de Paris, la société Toit Tout Vert à l’origine du projet y cultivera sur une surface de 1500 m2 des fruits et des légumes de saison pour être vendus et distribués aux habitants du quartier.

Concrètement, un panier avec des produits issus de la serre sera livré, une fois par semaine, à 1.500 clients abonnés, dans un rayon d’un kilomètre autour de l’installation.

Côté qualité, cette serre se veut exemplaire. Les salades, les fraises, les concombres, les champignons et les tomates seront cultivés sans OGM ni pesticide. Ils seront cueillis à maturité pour être directement expédiés aux clients. Pas de stockage donc, ni de réfrigération. Pour éviter que la pollution de l’air ne contamine les fruits et les légumes, Toit Tout Vert a opté pour l’hydroponie, une technique de maraîchage hors-sol qui consiste à faire pousser les plantes sur une fine couche de substrat inerte.

Enfin, la serre se veut écologique. L’eau qui ne sera pas utilisée par les plantes sera réutilisé grâce à un système de récupération du trop-plein d’eau. La serre sera chauffée par le soleil bien sûr mais aussi par dissipation de la chaleur venant de l’immeuble sur lequel elle est bâtie.

Autant de gestes écolos qui permettront de baisser le coût de revient et donc, de proposer des prix raisonnables aux Parisiens.

 

(Crédit photo : Toit Tout Vert)


Laisser un commentaire "Paris va produire et manger ses propres légumes… grâce à une serre urbaine !"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*