Tout savoir sur « La Marche des fiertés » du 2 juillet à Paris

marche fiertes paris

 

Trois semaines après l’attentat d’Orlando contre une boîte LGBT lors de sa soirée latino, l’inter LGBT (organisatrice de l’évènement) veut réaffirmer le 2 juillet prochain la visibilité et la fierté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans dans les rues Paris.

Ce massacre le démontre : la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie continuent de tuer, partout dans le monde. C’est pourquoi les LGBT entendent investir fièrement l’espace public et nous porter toujours avec panache et couleurs leurs luttes pour l’égalité et contre les violences et les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre.

La Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 sera aussi la dernière grande manifestation pour les droits LGBT de ce quinquennat. Si François Hollande aura marqué sa présidence par la loi ouvrant, en 2013, le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, l’inter LGBT constate l’abandon progressif des promesses concernant les droits des personnes LGBT notamment à l’encontre des droits des personnes trans.

Une manifestation géante au coeur de Paris

parcours defile gay pride paris 2016

Une marche pour l’égalité

La Marche des Fiertés trouve son origine dans la Gay Pride, née après les évé- nements de Stonewall (New York) en 1969. Au fil des années, le mouvement s’est amplifié et étendu à de nombreux pays, dont la France depuis 1981. La Marche des Fiertés est, depuis plus de 20 ans, un événement annuel majeur, à la fois revendicatif et festif. Elle rassemble chaque année plus d’un demi-million de personnes, grâce à une organisation comprenant plus de 200 bénévoles. L’égalité des droits entre les personnes hétérosexuelles et les personnes LGBT en est l’une des revendications principales. C’est le plus grand événement LGBT de France. Elle draine une foule considérable venue de la région parisienne, mais aussi de province et de l’étranger. Avec le marathon de Paris et la Technoparade, la Marche des Fiertés est l’un des trois plus importants évènements de plein air de la capitale. Elle regroupe plus de 90 organismes, des associations luttant contre les LGBTphobies, des associations de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA, des partis politiques, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des associations LGBT issues de grandes entreprises et, enfin, des établissements commerciaux.

Une marche au coeur de Paris

La Marche aura lieu le samedi 2 juillet 2016. Elle partira à 14h de Montparnasse – Place du 18 Juin 1940, passera par Port Royal, Luxembourg, Cluny-La Sorbonne, le Pont de Sully-Morland pour se finir, après 4,7km de défilé, sur la place de la Bastille.

 

GEIGEOE

 

Le programme de la journée :

9h – Début de la mise en place du cortège et préparation des chars. Les différents chars arrivent et sont décorés par leurs bénévoles, tandis que les équipes de l’Inter-LGBT passent diffuser les consignes.

13h30 – Prises de parole revendicatives à la banderole. Prises de parole et lancement de la Marche.

14h – Départ de la marche du 18 juin 1940 (Montparnasse)

15h – 19h30 –  Animations sur le point de prévention. Les partenaires prévention proposeront des animations au point de prévention du parcours avec des actions de sensibilisations à la santé sexuelle et aux risques liés à l’alcool et aux drogues.

16h30 – 3 minutes de silence. Coordination d’un hommage aux victimes du SIDA et à leurs proches par l’interruption de la musique et marche silencieuse de 3 minutes.

16h30 – 20h – Collecte de fonds après le pont de Sully-Morland. L’octroi est une collecte de fonds assurée par les bénévoles de l’Inter-LGBT qui permet d’auto-financer la Marche. Chaque organisme (et son action) est présenté lors de son passage par l’équipe d’animation !

19h – Hommage aux victimes du massacre d’Orlando sur le podium de la marche des fiertés.

20h – Arrivée des derniers chars place de la Bastille.

16h – 22h – Le Grand Podium de la marche. L’Inter-LGBT organise un podium place de la Bastille, à la fin de la Marche des Fiertés. De nombreux/ses artistes de renommée internationale viendront assurer un grand concert gratuit et des personnalités et représentant-e-s d’associations délivreront des messages de prévention et de lutte contre les discriminations.

 

(Crédit photos : Inter-LGBT)


Laisser un commentaire "Tout savoir sur « La Marche des fiertés » du 2 juillet à Paris"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*